Dieudonné à Brest - 1er avril 2009  (humour) posté le jeudi 09 avril 2009 18:36

brest, bus, dieudonné, j'ai fait l'con, liberté d'expression

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Dieudonné à Brest - 1er avril 2009

La semaine dernière, Dieudonné se produisait à Brest. Suite à différentes pressions, les salles où il devait se produire ont toutes annulées. Toutes les affiches sont retirées aussitôt mises et la promotion est inexistante. Il fallait donc trouver rapidement une solution et l'idée qui a germé a été de se produire dans un bus.

Nous sommes environ une bonne soixantaine à monter dans le bus où un petit groupe de gens, au physique et à l'attitude de facho, gueule à tout va "ni dieu, ni maître, ni dieudonné". Accueil des plus sympathique donc, surtout que ces types ne veulent pas discuter, préférant beugler des slogans faciles.

Bref, le bus nous emmène sur le port où Deudonné nous attend.  Voire Dieudonné monter dans le bus garé sur ce parking quasiment désert a quelque chose de surréaliste tant la situation est étrange mais amusante. Le spectacle se déroule donc dans des conditions précaires mais qui donne finalement beaucoup de charme à cette représentation.

Après une bref introduction où il explique la situation (qui à l'air de l'amuser), Il revient sur l'affaire Le Pen/Faurisson, en se foutant de leurs tronches au passage :

- Le Pen : "lorsque je l'appelle pour lui demander d'être le parrain de mon fils Judas, je lui demande si je ne dérange pas.  Réponse : "non, j'étais dans le jardin, je torturais un chat, mais là tu peux y aller, j'ai 5 minutes, il est en train de sécher les tripes à l'air".

- Faurisson : "lui, on l'a trouvé en fouillant dans les poubelles de l'histoire. Pas croyable, le type, il conteste tout". Je lui parle de Gorée, haut lieu de pèlerinage de l'esclavage, il me répond : "c'est juste un décor de cinéma !". Là, je lui dit, "chien de gitan, toi, t'es un bon".

Au Zénith, il lui fait remettre le prix de l'infréquentabilité et de l'insolence (on a vu plus gratifiant) par son régisseur déguisé en déporté juif. Il faut savoir que ce personnage était dans son spectacle depuis 6 mois et que jusqu'à présent, ça n'avait pas choqué grand monde. C'était en fait une caricature d'une  loi que Sarkozy voulait pondre : il souhaitait que tous les enfants de primaire apprennent le nom d'un enfant juif déporté. Dieudo voulait aller plus loin en proposant qu'il soit obligatoire d'avoir un personnage de déporté dans tous les spectacles. C'est sûr, c'est de la provoc' trash et ce n'est pas forcément fin mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat, surtout qu'il n'y a eu aucun propos antisémites de tenus. En fait il a surtout voulu montrer le 2 poids 2 mesures. Personne dans les médias n' a fait référence ou ne s'est outragé que Faurisson nie l'existence de Gorée. Du coup, ça aurait été intéressent qu'il lui fasse remettre le prix par un personnage déguisé en esclave en plus de l'autre personnage. Le Pen, comme Faurrisson, était juste pour lui un gros coup marketing ("tu sais combien ça coûte une campagne promo sur TF1, j'avais pas les moyens !"). Les médias le présentent comme un militant frontiste alors qu'il n'a jamais appelé à voter Le Pen et a soutenu José Bové durant les dernières présidentielles. Il s'est toujours réclamé d'extrême gauche. Et puis personne n'a trouvé étrange que quelqu'un de profondément anti religion, et qui appelle son fils Judas, fasse baptiser son enfant !


Il s'attaque ensuite au gouvernement Bush, au génocide pygmée, aux dictateurs africains et finit par une petite imitation de Nougaro sur fond de Kamikaze palestinien. Drôle, trash et provocateur, il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas reconnaître sa qualité d'acteur et d'écriture. Finalement, son spectacle, à l'humour très noir et à prendre au 3e degré, est savamment dosé et il n'y a pas de fixette sur les juifs. On est très loin d'un meeting du FN comme le prétendent les médias ou de "la plus grande réunion antisémite depuis la dernière guerre" comme l'a déclaré Bernard Henry Lévy.

Dieudonné s'excuse à la fin du prix un peu élevé des places (25 euros) mais son équipe doit improviser au jour le jour et n'a pas réglé tous les détails. Du coup il propose le dvd de son dernier spectacle "j'ai fait le con", à prix très raisonnable (10euros). Objet collector, puisqu'il n'est pas disponible dans le commerce (il n'y a même pas de code barre).

Il restera signer des autographes pour tous ceux qui le souhaitent. II s'est montré très disponible et ouvert à la discussion et m'a semblé être une personne posé, simple et très sympa. Il confiera qu'il prend vraiment du plaisir à jouer dans ces conditions et réfléchit pour améliorer ce concept original et très prometteur.

Je ne tiens pas à le défendre à tout prix et je reconnais volontiers que le personnage est ambigu mais cette affaire ne mérite pas tout le foin qu'on en fait. La LICRA réclame tout de même de la prison ferme ! Mais quand on pense que cette même LICRA (ainsi qu'une bonne partie des médias) défendent Robert Redecker lorsqu'il tient des propos clairement islamophobe :  "Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran", il y a de quoi trouver son lynchage injustifié.

Surtout, encore une fois, ses spectacles sont très bons. Ce n'est pas un humour consensuel; c'est politiquement incorrect, dérangeant, tout le monde en prend pour son grade, mais  c'est surtout à hurler de rire.

La plupart des gens qui le critiquent ne connaissent pas ses spectacles et ne savent pas de quoi ils parlent. Balancez vos téles, brûlez vos torchons, et faites votre avis par vous même !

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, voici les liens vers un documentaire en 5 parties sur le lynchage médiatique qu'il subit :

Dieudonné, le document vérité (1e partie)

Dieudonné, le document vérité (2e partie)

Dieudonné, le document vérité (3e partie)

Dieudonné, le document vérité (4e partie)

Dieudonné, le document vérité (5e partie)

 

"Association des Racistes Anonymes"

"La Fine Equipe du Onze"



"Réponse à l'affaire Faurisson"
partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (38.107.179.232) pour vous identifier.     


29 commentaire(s)

  • ldj-defensejuive ven 03 sep 2010 16:42
    Non franchement, ce mec est une flèche...
    Un peu comme paul préboist, patrick sebastien ou que sais je encore...michel leeb

  • nyko

    dim 19 avr 2009 10:44

    salut Dahu, je ne pense pas que G.T. ait voulu mettre Desproges et Dieudonné sur le même plan. Cependant, je pense que c'est le meilleur (et peut être le seul) depuis Desproges.
    Niveau noirceur, il fait quand même fort ; son sketch sur les pygmées est est un petit bijou d'humour très noir.
    Concernant son sketch chez Fogiel, je ne l'ai pas trouvé bon non plus (à part le déguisement qui m a fait marrer). Mais il n y avait pas de quoi en faire toute une histoire.
    Je te trouve sévère dans la comparaison avec les Robins Des Bois, ses sketchs sont plus fins que ce que tu ne crois (regardes pas exemple dans les vidéos ci dessus "la fine équipe du 11")

  • Dahu Clipperton

    dim 19 avr 2009 00:09

    Poï poï poï les gars, comparer Dieudonné et Desproges, c'est comme comparer Thomas Dutronc et Coltrane : faut peut-être pas déconner ! Et il n'atteindra jamais la profondeur et la noirceur du grand Pierre, point.

    Je ne suis pas aussi remonté qu'Arbobo, et pas aussi catégorique, je veux bien lui accorder le bénéfice du doute, mais bon : il accumule sévèrement les casseroles, et son apparition chez Fogiel, vraiment, ça passe pas, c'est juste affligeant, inepte et caetera.

    La surenchère dans la provoc', pourquoi pas, mais sans fond, ça vaut pas mieux que "Jackass". Je ne dis pas que les sketches de Dieudonné sont dénués de fond, mais le propos est tellement brouillé, vicié par ses fréquentations, ses propos à l'emporte-pièce, ce côté "je me vautre lourdement dans le pire pour faire parler de moi", que je ne peux qu'être sur mes gardes avec ce type. Ou le trouver aussi nul que des Robins des Bois qui s'essaieraient au commentaire politique ( :smiley cauchemar: )

    Mais la censure, GT l'a bien dit, c'est une aberration.

    Sauf pour BHL.

  • nyko

    ven 17 avr 2009 16:26

    @ GT, enfin tu as réussis à publier ton com'. Le problème venait donc de la longueur de ton message, Je vais avertie la plateforme en espérant qu'ils résolvent ce problème.
    Je suis en totale phase avec toi. D'ailleurs moi non plus les comiques ne me font pas rire en général. Même Dieudonné, lorsqu'il était avec Elie, je n'aimais pas vraiment.
    Et c'est vrai que Desproges pouvait être bien plus choquant. Mais ils ne sont tout de même pas tout à fait dans le même registre. On va dire que Desproges était plus littéraire, tandis que DIeudonné est plus comédien (et un très bon)

    @ Christoune, c'est comme tu veux, c'est toi qui voit...

  • Christoune

    ven 17 avr 2009 02:57

    votre masturbation mentale n'est pas aussi efficace qu'avec un site porno, et une bonne main droite.

  • G.T.

    jeu 16 avr 2009 17:13

    Suite...

    3. Même si je suis loin de cautionner tout ce que raconte Dieudonné, même s'il a tenu des propos que je trouve malsain... il n'empêche que je j'aime la subversion, la provoc dérangeante, et que je suis pour la liberté d'expression la plus grande possible... je ne suis sûrement pas pour que l'on censure ou condamne pénalement Dieudonné, sachant que je trouve que même Faurisson devrait avoir le droit de s'exprimer... il raconte des conneries, soit, il n'y a qu'à les démonter... mais en censurant, on ne fait qu'entretenir la parano de gens qui pensent avoir touché un vrai point sensible et être victimes de complot.

    4. Je ne suis pas un grand fan des "comiques" (à part Desproges, qui pouvait être bien plus subversif que Dieudonné... mais moins ambigu), je ne suis jamais allé voir un comique sur scène... mais, malgré tout, j'aime bien Dieudonné... et je préfère 100 fois un Dieudonné, même s'il dérape, même s'il dit certaines choses que je trouve malsaines (sans parler de ses amitiés avec Soral et le Pen) que des Duboscq & co et leur humour bêta et consensuel... je préfère le rire jaune au rire gras...

    Bref, je n'ai pas d'avis négatif sur la question, je te soutiens même dans ton soutien...

  • G.T.

    jeu 16 avr 2009 17:11

    Peut-être qu'en 2 parties, ça passera...

    1. Il semble assez évident que Dieudonné, malgré tout, ne s'attaque pas uniquement à la politique israelienne, mais a un vrai problème avec les juifs, et se fait l'écho de préjugés antisémites...

    2. Il existe une "tradition" antisémite chez les noirs-américains (pas seulement chez eux, bien sûr, on la retrouve un peu partout)... qui tiennent les juifs comme particulièrement responsables du capitalisme et du système inégalitaire dont les noirs sont victimes... idées que l'on retrouve de Louis Farrakhan à Terminator-X de Public Enemy (que Chuck D a fini par désavouer du bout des lèvres).

  • G.T.

    jeu 16 avr 2009 17:05

    Un essai, voir si ce coup-ci ça va marcher...

  • nyko

    jeu 16 avr 2009 14:33

    @ Christoune, enfin quelqu un qui le trouve drôle ! en même temps, ceux qui l'ont critiqué n'ont apparemment pas vu ses sketchs.

    @ Arbobo, t'as raison, je n'aurais pas souhaité que tu quittes mon blog énervé énervé

  • Christoune

    jeu 16 avr 2009 14:02

    Eh beh, on s'amuse bien ici à ce que je vois.

    extreme droite, extreme gauche, centriste, ambidextre ... au final on s'en fout un peu, la politique ne changera pas pour notre génération, et il fait quand même rire.


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog