Willie Isz - georgiavania  (HIP HOP) posté le mercredi 26 août 2009 23:29

dr who dat, georgiavania, goodie mob, jneiro jarel, khujo goodie, shape of broad minds, willie isz

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Willie Isz - georgiavania

"Man, Georgiavania is dope as fuck - it's that next level shit!" - Big Boi from OutKast

Willie Isz est le nouveau projet du producteur Jneiro Jarel (Shape Of Broad Minds, Dr Who Dat),  et de Khujo Goodie, de Goodie Mob (groupe fondateur du collectif Dungeon Family, avec leurs potes d'OutKast). "The grussle" et "in the red", les deux premiers morceaux qui ont filtrés en début d'année, avaient eu l'effet d'une mini bombe pour ceux qui avaient alors eu la chance de les découvrir. Le premier sonne comme du gangsta rap de bal musette et le deuxième, au rythme plus posé, offre des sonorités plus acoustiques. Forcément, après ça, on était nombreux à attendre  de pied ferme l'arrivée de leur premier long format. Surtout qu'il était difficile de savoir à quoi allait ressembler ce premier album, produit par Dave Sitek de Tv On The Radio, vu la différence entre les deux morceaux et les références citées, plutôt originales pour des rappeurs (My Bloody Valentine, Devo, Bjork, David Bowie,...).

L'album, intitulé "geogiavania", sorti fin juin, s'est avéré très surprenant, car très différent des morceaux dèja connus. Il n'est pas pour autant décevant, bien au contraire. Le duo offre un disque aventureux, très varié et accrocheur, tout en restant cohérent. De prime abord, l'album étonne par la forte présence d'influences shoegaze, pop ("I didn't mean too", "spiritual gladiators") et électro ("loner", "autopilot"). Mais vous ne méprenez pas, Willie Isz délivre aussi du bon gros hip hop qui balance, comme le démontre le morceau titre, "Georgiavania" (et son piano sautillant à la Wu Tang),  ou encore "gawn jet", même si le traitement est somme toute personnel. Les multiples trouvailles de productions de Jneiro se complètent à merveille avec la grosse voix de Khujo et les mélodies dissimées ici et là. On émettera tout de même quelques réserves, notamment sur les refrains de "u want some" et de "loner", mais rien qui n'entrave sérieusement la qualité de l'ensemble.

Au final, les deux morceaux avec lesquels le groupe s'est fait relativement connaître sont les plus classiques du lot. Même si non exempt de défauts, "Georgiavania" est l'un des albums hip hop les plus originaux et enthousiasmants de l'année grâce à un habile mélange de gangsta rap, d'électro, de pop,  de dirty south et de rock.

partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (38.107.179.230) pour vous identifier.     


13 commentaire(s)

  • Arno

    ven 11 sep 2009 12:16

    Romain, j'ai bien compris que tu ne compares pas à ... mais je ne comprend même pas comment c'est venu dans la conversation... (pas besoin de me réexpliquer... on s'en fout...)

    Pour parler de chose intéressante, j'aime beaucoup le Bike for Three pour le coté electro, mais je n'aime pas le Kill the Vulture alors que beaucoup de gens l'apprécie (trop dépressif, comme le Dalek...) question de gout! Le Willie Izs me plait beaucoup plus! Plus rapide, plus cool! (connais pas the slew, je regarderai)

    Disons qu' on rentre dans une question de gout, comme tu le dis "ce n'est pas ce que je préfère"....Ce qui m'a fait réagir, c'est la vision carton pate du son, production baclée... que je n'ai pas du tout ressentitl! Tu aurais dis direct "j'aime pas", ben ok, j'aurais rien écris...

    Comme ca, on se comprend mieux!

  • Romain

    jeu 10 sep 2009 20:52

    Arno : Je n'ai jamais comparé WI avec KW, BEP ou Britney Spears. Le premier paragraphe était tout juste une réponse concernant les tendances pop de chaque "saison", et pour étayer mon propos, je citais des artistes qui utilisaient ces techniques ; en aucun cas j'ai pu dire que Willy Isz y ressemblait de près ou de loin.

    Et je persiste et signe, ce type de production n'est pas ce que je préfère, il y a eu tellement d'albums de hip-hop vraiment meilleurs cette année (encore que je n'ai pas écouté l'album en entier, mais pas besoin de ça pour savoir que Bike for Three, Kill the Vultures ou encore The Slew ont fait des choses beaucoup meilleures, non?)...
    J'ai jamais parlé d'un album idiot et convenu, et je suis d'accord pour dire qu'il y a de la recherche ; cependant, je ne trouve pas ça super réussi. Après tout, dans la musique il y a beaucoup de critères objectifs, et d'autres plus subjectifs aussi. En disant que je reconnais tout à fait la recherche sonore, je suis dans l'objectif, et en disant que cette même recherche ne me convient pas, je suis dans le subjectif !

    J'espère m'être mieux fait comprendre^^.

  • alternativesound jeu 10 sep 2009 18:55
    @ Romain, entièrement d'accord avec Arno. En +, je ne trouve pas que Willie Isz soit dans le moule des productions hip hop actuelle. D'ailleurs, comme Pop le dit ci dessous, je ne suis pas sur que le public hip hop saura apprécier un tel album

  • Arno

    jeu 10 sep 2009 15:42

    Salut Romain... je ne vois pas le rapport avec Kwest, BYP ou Spears... le jour ou ils feront ca! Je crois simplement que tu n'aimes pas, parce que c'est pas brouillon, c'est même largement au dessus de la moyenne...

  • Romain

    jeu 10 sep 2009 14:18

    Ben dans la pop music américaine, chaque saison à le droit à son petit signe distinctif (en 2009 beaucoup, dans le hip-hop comme dans la pop (K.West, Black Eyed Peas...), ont utilisé le vocoder et l'autotune ; alors qu'en 2007/2008, c'était les nappes electro "laser", par exemple "gimme more" de mademoiselle spears, etc^^)
    En gros, j'trouve qu'une grosse tendance se dessine chaque année au niveau de la pop mainstream, un vrai phénomène de mode que ces 'artistes' utilisent tous^^.

    Mais bref, pour en revenir aux sons, j'trouve que les deux que je n'ai pas cité sont plutôt pas mal, disons que c'est correct.
    En revanche, en ce qui concerne les deux autres, je maintiens que les sons sont moches, enfin je les perçois comme ça.
    Sur "The Grussle" c'est quand même super brouillon non?
    Sur "Georgiavania" le délire "gangsta" est plutôt marrant en intro, mais ce piano m'obsède et me dérange beaucoup. J'sais pas comment l'expliquer, si ce n'est que ça passe vraiment pas pour moi.

    Ceci dit, le flow est carré et efficace sur la plupart des titres !

  • alternativesound jeu 10 sep 2009 13:58
    Slt Romain, je trouve au contraire que la production est un bon mélange d'efficacité et prod fouillées. Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par pop/rnb 2008 (c'est différent de 2007 ????), surtout qu'on est loin du rnb putassier à la mode. Quand au piano, il a plutot un côté old school, qui rappelle les prods de RZA de 95

  • Romain mailto

    jeu 10 sep 2009 11:31

    Je suis donc le seul à ne pas aimer les quatre morceaux proposés. :/

    Je suis pas sûr de très bien pouvoir expliquer ce que je pense de ces quatre titres, mais en gros, je trouve la production beaucoup trop grossière, "too much".
    J'sais pas ce que vous en pensez, mais les espèces de nappes electro façon "pop/rnb 2008", sans parler du piano de "Georgiavania" ou du violon de "The Grussle" qui sonnent comme du carton-pâte m'ont vraiment dérangé :/

  • alternativesound mer 02 sep 2009 15:19
    Pop, j'aime beaucoup "loner" mais le refrain est quand même étrange mais je m'y fait petit à petit. Comme toi, j'ai + que hâte au Raekwon, surtout que la mixtape déboite. J'ai vu aussi que le skeud maudit de Q-Tip allait sortir. cool! J'irais jeter une oreille sur le Brother Ali aussi mais le ep sorti en début d'année était assez moyen (sauf 2 tracks excellentes). Del the Funky H, il m a l'air en forme (l'album gratos cette année était excllent et bien meilleur que celui officiel de l'année dernière), donc je l'attends aussi.

    C'est marrant ce que tu dis sue le Black Joe Lewis, car j'ai un article de prêt sur ce disque que je vais publier aujourd'hui ou demain et je dis la même chose que toi. Une face A énorme et une B "juste" très bonne.
    Merci de tes com's, ils font toujours plaisir car toujours argumentés et intéressent.

  • POP

    mer 02 sep 2009 14:10

    Flute j'ai oublié de te dire aussi que c'est cool aussi d'avoir punaisé aussi sur le côté gauche l'album de Black Joe Lewis & The Honeybears "Tell ‘Em What Your Name Is", un pur bonheur cet opus, irrésistible, malgré quelques titres où j'ai moins accroché dans la seconde partie du disque.
    Bon assez de bavardages, j'ai écrit au moins pour un trimestre là

  • POP

    mer 02 sep 2009 13:55

    Pas du tout déçue par l'album de Willie Isz, l'approche est très intéressante, un abstract hip hop qui se démarque du reste de la scène rap, pas de samples que des instruments, une gamme sonore très expérimentale, associant des thématiques musicales empruntées à d'autres genres musicaux. Je vois ce que tu veux dire avec le morceau Loner, les synthés et le côté new wave...
    J'espère que l'auditoire hip hop se laissera séduire par l'originalité de cet album ,-)
    J'attends les sorties hip hop prochaines des album de Rakim, Brother Ali, Del the Funky Homosapien & Tame One, Reakwon, et la bonne nouvelle c'est la sortie de l'album inédit de Q-Tip "Kamaal the Abstract" enregistré en 2001 dont la sortie a été annulée par son label de l'époque, soit-disant pas assez commercial...
    Tchô


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog