Dooz Kawa - "étoiles du sol" (2010)  (HIP HOP) posté le samedi 15 janvier 2011 10:59

dooz kawa, étoiles du sol

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Dooz Kawa - 'étoiles du sol' (2010)

Avoir une bonne surprise en écoutant une nouveauté rap français est suffisamment rare pour avoir envie d'en faire un article. Cette révélation nous vient de Strasbourg et se nomme Dooz Kawa. Ce mc officiait précédemment au sein de T-Kaï Cee. "Etoiles du sol" , sorti en juin dernier est sans conteste le meilleur premier album de rap français sorti depuis belle lurette. Et pourtant, je n'en n'ai malheureusement entendu parler nulle part. Je l'ai découvert par hasard, en me baladant sur la plate-forme de CD1D.

Dès les premières secondes du disque, on se rend compte que nous avons affaire à un artiste singulier dans le milieu du rap français. "Balalaïka" commence en effet avec un sample d'un chant tsigane extrait du film "swing" de Tony Gatlif. Sur ce même morceau, on retrouve le guitariste Mandino Reinhardt, venu apporter une petite touche manouche. Deux autres grands noms du jazz manouche participent également au disque, Bireli Lagrène pour le morceau suivant "narcozik", et Mito Loeffler sur "parker charlie" et "demi monde". Ces quatre morceaux, que l'on pourrait qualifier de rap manouche, sont sans conteste les plus grandes réussites d'"étoiles du sol". Dans un style unique, ces instrumentations permettent à Dooz Kawa de développer de la plus belle manière son univers poétique et mélancolique. 

Passés ces temps forts, le reste du disque est également d'une qualité indéniable, même si tout de même, dans l'ensemble, moins enthousiasmant. L'originalité est toujours là, notamment grâce au flow particulier de Dooz Kawa mais également grâce à la richesse des productions et ses samples de piano, ogres de barbarie et d'accordéon entre autres, qui collent parfaitement à son univers. 

Un premier album plus que prometteur donc, d'un mc qu'il va falloir désormais suivre de très près.

Dooz Kawa - "narcozik"

 

Dooz Kawa - "demi monde"

Dooz Kawa - "poupée de son"

partager
1 Fan

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (23.22.204.36) pour vous identifier.     

Aucun commentaire pour l'article:
Dooz Kawa - "étoiles du sol" (2010)


fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog