La Canaille - "par temps de rage" (2011)  (HIP HOP) posté le mardi 08 mars 2011 11:21

!, iswhat, la canaille, nappoleon l maddox, par temps de rage

Blog de alternativesound :Alternative Sound, La Canaille - 'par temps de rage' (2011)

Il semblerait que le rap français commence à reprendre du poil de la bête ces derniers temps. L'année dernière, "étoiles du sol" de Dooz Kawa et "libérez la bête" de Casey m'avaient bien enthousiasmé. Et ce début d'année 2011 a vu arriver le deuxième disque de La Canaille, "par temps de rage", qui est une sacrée baffe. Je les avait découvert en 2009 avec le morceau "ni dieu ni maître" issu de leur premier album "une goutte de miel dans un litre de plomb". Ce premier essai laissait augurer du très bon pour la suite et ce deuxième effort fait plus que confirmer les espoirs portés en eux. 

Lors des fusions rock/rap, on a souvent affaire à un groupe de rock qui veut sonner hip hop (ou le contraire), laissant une impression quelque peu bancale. Cette impression n'a pas du tout lieu ici car le quatuor (mc, guitare, basse/contrebasse et scratchs/programmations) a parfaitement assimilé les deux styles et réussit à créer par conséquence un son parfaitement homogène et cohérent. L'ambiance du disque est assez sombre et tendu, portée par des textes noirs et réfléchis. On retrouve pour notre plus grand plaisir Napoléon Maddox (mc de Iswhat?! et collaborateur régulier d'Archie Shepp), sur deux morceaux ("j'ai faim" et "ma poésie ne se lave pas"),  . Aucune baisse de régime à signaler sur ce disque qui comporte 12 titres efficaces et immédiats. 

En attendant le prochain Psykick Lyrikah, ("derrière moi" prévu pour le 6 avril), "par temps de rage" est le disque indispensable de rap français de ce début d'année !

partager
1 Fan voir tous les fans >

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.90.93.170) pour vous identifier.     


8 commentaire(s)

  • Le poing sonneur

    jeu. 12 janv. 2012 09:46

    Un autre bon album de l'année 2011 de l'oiseau mort "Soubresauts"
    http://oiseau.mort.free.fr/

  • alternativesound lun. 04 avril 2011 15:59
    @ Arno, non ça ne me fait pas penser à Assassin. Les 2 groupes font tous deux un rap réfléchi mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de points communs. Ils ne parlent pas vraiment des mêmes choses et les instrus sont bien différentes.

  • Arno mailto

    dim. 03 avril 2011 23:25

    Ce album est vraiment excellent (je viens seulement d'y poser mes oreilles!). Par contre je vois peu de coms le comparer à Assassin?? c'est moi qui cale ou ca t'y fait aussi penser? Même au niveau du style que des thèmes abordés avec une certaine maturité...

  • alternativesound mer. 09 mars 2011 15:37
    @ GT, c'est vrai qu'on est souvent en phase. Tu m'as devancé mais de peu, surtout que mon article est près depuis plusieurs jours...

    @ Titi, on est bien d'accord !

  • Titi mailto

    mar. 08 mars 2011 23:17

    Je suis d'accord, richesse du contenu et ambiance travaillée. Qualité rare !

  • GT mailto

    mar. 08 mars 2011 20:20

    On est très souvent d'accord, nos goûts sont assez proches, et là, on est particulièrement en phase, difficile de faire mieux... à quelques heures d'intervalles (moi hier soir, toi ce matin, pour une fois, je t'ai devancé^^), on publie un article sur cet album, avec à peu près le même regard, et la même réserve d'habitude sur les fusions rap/rock !

  • alternativesound mar. 08 mars 2011 15:47
    @ Pop, c'est vrai qu'il y a un côté linéaire chez Psykick, qui fait que je les écoute pas souvent Mais la prose est riche et les instrus hyptnotiques, ce qui me fait tout de mêm adhérer à leur musique. Concernant le rap français, le niveau est quand même très bas en général. Quelque part, je m'en fiche un peu que le mc est une prose sommaire, du moment que le flow et les beats sont là. Mais le soucis en France, c'est qu'on a rarement des flows de killers et des beats qui défoncent.

  • POP

    mar. 08 mars 2011 14:34

    Yep, ni Dieu ni Maitre référene à Léo Ferré. Moi aussi j'attends le prochain Psykick Lyrikah, dans la même veine des groupes de rap français à "textes". Et pourtant ce n'est pas pour plaire à tout le monde, mon fils trouve ça trop littéraire et ce rap là ne reflète pas l'image authentique du rap de rue. Il faut que ça parle mal pour que ce soit crédible pour lui. Je n'ai pas à rougir de ma culture de rap français mais la sienne atteint des sommets, l'Everest n'a qu'à bien se tenir, avec une liste de rappers dont je n'imagine même pas l'existence, la preuve en est qu'il n'arrive à s'exprimer qu'en piochant des citations de différentes songs uniquement ! J'hallucine ! Bref, tout ça pour dire, que malgré tout on cohabite bien ;-), et que derrière tout ça, même si la prose est différente, il y a du bon sens et les arguments sont de taille...


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog