Fern Knight  (FOLK) posté le jeudi 18 décembre 2008 23:11

fern knight, greg weeks

Depuis quelques années, sous l'impulsion de Greg Weeks (Espers) on assiste à un revival "acid folk". Ainsi sont apparus ces dernières années Mountain Home, The Valerie Project, Espers, les albums solo de Greg Weeks et Meg Baird d'Espers...

Pour celles et ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, on pourrait résumer sommairement l'acide folk par une musique mélancolique, psychédélique, planante et mystérieuse.

Fern Knight, dont le troisième album, est sorti il y a quelques mois, est l'un des meilleurs exemples de ce revival. Fern Knight est avant tout le projet de Margie Wienk. Mais ce troisième album a été enregistré en quator avec un violoniste (James Wolf), un joueur de harpe (Jesse Sparhawk, son partenaire musical de longue date) et un percussionniste-batteur (Jim Ayre). Margie Wienk, en plus de nous ensorceler avec son joli timbre soprano, joue également du violoncelle et de la guitare. La production, signée Greg Weeks dont on sent clairement l'empreinte (flagrante notamment lors de l'arrivée la guitare électrique sur "silver fox"), fait ici une nouvelle fois des merveilles. De toute façon, ce dernier et Fern Knight sont habitués à collaborer ensemble : on retrouve par exemple Jesse Sparhawk sur le dernier Espers et Greg Weeks et Margie Wienk jouent ensemble dans The Valerie Project.

Alors forcément, à l'écoute de ce disque, il est impossible de ne pas penser à la folk celtique de Pentangle ou à celle plus psychédélique de Espers. Mais on a vu pire comme référence non ? Surtout que le charme opère tout au long de cet album intemporel.

Ce disque éponyme n'est pas loin de rivaliser avec le chef d'oeuvre du genre qu'est "II" de Espers et permet donc de patienter en attendant un hypothétique nouvel album de la bande à Greg Weeks.



"Magpie suite parts II & III" unplugged

partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.87.47.251) pour vous identifier.     


4 commentaire(s)

  • Dahu Clipperton

    ven. 22 oct. 2010 11:07

    Hé ben merci pour ton commentaire, Ni ;) tu m'as permis de tomber sur cet article, et je ne connaissais pas ces groupes liés à Espers, miam...

  • ni mailto

    ven. 22 oct. 2010 10:50

    Je découvre Fern Knight en me disant "waw! Ça sonne limite comme un nouvel album d'Espers!".
    Je cherche sur Google, et paf! cet article m'éclaire, et me donne des bons conseils d'autres groupes que je ne connaissais pas... Merci!

  • nyko

    sam. 20 déc. 2008 17:10

    merci pour les références, je ne les connaissais pas tous. Je vais me renseigner...

  • lyle

    sam. 20 déc. 2008 08:20

    Il est effectivement très bon le Fern Knight. Helena Opsvall d'Espers a aussi sorti un album solo cette année.
    Et la scène folk de Philadelphie est très active avec aussi Fursaxa, Sharron Kraus, Ex Reverie, Orion Rigel Dommisse..


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog