Les Mémoires De L'Oeil  (INCLASSABLES) posté le jeudi 26 février 2009 16:05

les mémoires de l'oeil, les potagers natures

Les Mémoires de L'Oeil est un duo qui nous vient d'Aquitaine. A l'origine du projet, on trouve Nicolas Gardrat auquel est venu se greffer la violoniste Flavie Moury. Pas évident de décrire la musique singulière de ce duo. Le mieux peut être dans un premier temps serait de citer leurs références : Secret Chiefs 3, John Zorn, Dengue Fever, Sleepytime Gorilla Museum, Eyvind Kang, Estradasphere, Primus...

Comme vous le voyez, nous avons à faire à des personnes de goûts et aimant les artistes iconoclastes

Surprenant et imprévisible sont les adjectifs qui viennent à la fin de l'écoute de ce disque ("les mémoires de l'oeil & autres parallèles et antécédants"), où la guitare s'amuse à partir dans tous les sens, tout en produisant des mélodies accrocheuses. Sans conteste virtuose, Nicolas Gardrat n'en fait pourtant jamais des tonnes mais se sert de sa technique pour nous plonger dans des ambiances vertigineuses. On côtoie ici et là, jazz, klezmer, musiques traditionnelles, rock...

Au rayon bonne surprise de ce premier album, on notera  notamment la formidable reprise acoustique du "adept chamber of the magian tavern" de Secret Chiefs 3 (extrait du très expérimental "first grand constitution and bylaws").

L'apport du violon est une réelle réussite et on regrette qu'il ne soir présent que sur quatre morceaux seulement. Depuis cet enregistrement, la violoniste fait partie intégrante des Mémoires De L'Oeil, ce qui laisse présager une suite encore plus intéressante.

Armés donc presqu'exclusivement d'une guitare électro-acoustique, Les Mémoire de L'oeil ont réussi un disque foncièrement original et attractif.

L'album, sorti en 500 exemplaires, est sorti chez Les Potagers Natures, pour la modique somme de 6 euros. Vous pouvez également le télécharger  ici.


!
partager
1 Fan

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (204.236.254.124) pour vous identifier.     

Aucun commentaire pour l'article:
Les Mémoires De L'Oeil


fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog