Cassette Merchant - التجريبي الأ  (INCLASSABLES) posté le lundi 15 décembre 2014 17:19

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Cassette Merchant - التجريبي الأ

Cassette Merchant est un duo (saz électrique / batterie) qui nous vient de Vancouver et qui devrait à coup sûr plaire aux fans de Secret Chiefs 3. En effet, l'univers musical du duo est très proche de la subdivision Ishraqiyun de la bande à Trey Spruance. On y retrouve en ainsi le même mélange de heavy rock et de sonorités orientales. Une belle découverte !

lien permanent

Brownout - "brown sabbath" (2014)  (FUNK) posté le jeudi 20 novembre 2014 16:03

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Brownout - 'brown sabbath' (2014)

J'avais découvert les Texans de Bronwout et leur "psyché latin funk" il y a quelques années avec leur album "homenaje" datant de 2007. Je n'avais pas du tout suivi l'évolution du groupe depuis, jusqu'à ce que j'apprenne la sortie d'un disque de reprises de Black Sabbath.

Forcément, un disque de reprises du grand Black Sab' à la sauce latin funk m'a fort intrigué. Brownout a eu le bon gout de se concentrer sur leurs trois premiers albums, c'est à dire ce que la bande à Ozzy a fait de mieux. Ainsi sont passés à la moulinette "heavy latin funk" les intemporels "iron man, "planet caravan", "paranoid", "N.I.B.", "hand of doom", "the wizard" et "into the void". Le résultat est inspiré, brillant, et étrangement relativement fidèle aux versions originales.

lien permanent

Secret Chiefs 3 / Ishraqiyun - "perichoresis" (2014)  (INCLASSABLES) posté le jeudi 13 novembre 2014 15:38

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Secret Chiefs 3 / Ishraqiyun - 'perichoresis' (2014)

Alors qu'on attendait la suite de "book of souls, folio a", Secret Chiefs 3 surprend tout le monde en sortant un disque d'une des subdivisions du groupe, Ishraqiyun. Pour rappel, le collectif de Trey Spruance est divisé en 7 subdivisions distinctes, ayant chacune son propre spectre sonore : Ur (retro futurist surf music), Holy Vehm (metal extrême), Ishraqiyun (oriental rock), Traditionalists (film-esque music), Forms (orchestre funèbre), Electromagnetic Azoth (collage sonore) et NT Fan (electro-acoustique noise).

Trey Spruance a prévu de sortir pour chacun de ses groupes satellites un disque, et jusqu'à présent, seul "la mani destre recise degli ultimi uomini" de Traditionalists avait vu le jour.

C'est donc au tour de Ishraqiyun se sortir sa propre galette. L'annonce a affolé les fans, puisque c'est surement le "satellite band" le plus apprécié et ce qui se rapproche le plus de leurs performances scéniques. On y retrouve bon nombre de morceaux qui ont fait la joie de leurs concerts et dont on attendait tous leur version studio. Et ces versions sont tout justes énormes, avec ce mélange magique de mélodies orientales, de bidouillages électro et d'énergie rock. Ces 5 morceaux font parties de ce que les Chiefs ont pondu de plus efficaces et instantanés. Reste le morceau donnant le nom à l'album, morceau fleuve de 16mn, assez complexe, mais qui une fois apprivoisé, prend toute son ampleur, même si ce morceau risque fort d'avoir des avis assez divergents.

Mise à pat ce morceau titre, "perichoresis" représente donc la face la plus accessible de Secret Chiefs 3. Cette nouvelle sortie donc de la galaxie SC3 est encore une grosse grosse tuerie de la bande à Trey Spruance !

lien permanent

Güz II - "güz ii" (2014)  (INCLASSABLES) posté le mercredi 05 novembre 2014 17:39

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Güz II - 'güz ii' (2014)

Güz II, "trio orchestral de rock masqué", je vous en ait déjà parlé il y a quelques temps. Les seuls enregistrements des rennais étaient 2cd 3 titres ("opération gousse d'ail" et "gousse d'ail deluxe") datant de 2010. Et pour ceux qui les ont vu en concert, ces maxis, bien qu'excellents, ne montraient qu'un petit aperçu du potentiel du groupe. Ce premier long format était donc fort attendu par ceux qui suivent cette formation rennaise. 

Même si l'influence de Secret Chiefs 3 se fait toujours sentir, Guz II s'en émancipe quelque peu sur ce premier album qui puise également dans le jazz, la surf music, dans l'oeuvre d'Ennio Morricone, le metal, l'électro, voire même une sorte de mélancolie enfantine "Tim Burtienne".


On sent que le trio s'est amusé comme un fou à expérimenter les possibilités du studio. Les 12 titres du disque s'imbriquent parfaitement et offre une sorte de condensé de leurs prestations acoustiques et électriques, mais en toutefois un poil plus sage même si bien évidemment sacrément décalé et délirant. Ce 1er album de Güz II, totalement autoproduit, est à mettre entre toutes les oreilles des amateurs de musiques icconoclastes, d'autant plus qu'il surpasse, en originalité et en qualité, bon nombres de productions actuelles de la scène dite "Rock In Opposition".

(Pour se procurer le disque, deux solutions, soit l'acheter lors d'un de leur concert, soit envoyer un chèque de 12euros à l'ordre de l'Association Gousse d'Ail, en indiquant votre nom, prénom et adresse, au 112 rue du Général Buat, 44000 Nantes)

lien permanent

Slobodan Experiment - "electric surf school" (2014)  (ROCK) posté le mercredi 29 octobre 2014 18:56

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Slobodan Experiment - 'electric surf school' (2014)

Découvert à l'occasion du Festival Intergalactique qui s'est tenu début octobre à Brest, Slobodan Experiment a mis une sacrée claque à l'assemblée ce soir là, et notemment son guitariste, sonnant comme une sorte de Marc Ribot balkanique.

Slobodan Experiment est un trio nantais (guitare, tuba, batterie), dont on pourrait qualifier leur style de "surf rock balkanique". Inspiré de surf music à la Dick Dale, de musique traditionnelle d'Europe de l'Est, de jazz et de rock'n'roll, Slobodan Experiment, dont le cocktail détonnant est une véritable machine de guerre scénique, prouve avec leur dernier ep, "electric surf school", que l'exercice studio leur convient également parfaitement !

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog