Slobodan Experiment - "electric surf school" (2014)  (ROCK) posté le mercredi 29 octobre 2014 18:56

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Slobodan Experiment - 'electric surf school' (2014)

Découvert à l'occasion du Festival Intergalactique qui s'est tenu début octobre à Brest, Slobodan Experiment a mis une sacrée claque à l'assemblée ce soir là, et notemment son guitariste, sonnant comme une sorte de Marc Ribot balkanique.

Slobodan Experiment est un trio nantais (guitare, tuba, batterie), dont on pourrait qualifier leur style de "surf rock balkanique". Inspiré de surf music à la Dick Dale, de musique traditionnelle d'Europe de l'Est, de jazz et de rock'n'roll, Slobodan Experiment, dont le cocktail détonnant est une véritable machine de guerre scénique, prouve avec leur dernier ep, "electric surf school", que l'exercice studio leur convient également parfaitement !

lien permanent

Orange Blossom - "under the shade of violets" (2014)  (WORLD) posté le vendredi 24 octobre 2014 15:21

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Orange Blossom - 'under the shade of violets' (2014)

Depuis l'album "everything must change" en 2005 et la tournée qui s'en suivit, on n'avait plus de nouvelles des nantais de Orange Blossom. L'annonce de la sortie d'un nouvel album 9 ans plus tard fut donc une sacrée surprise.

Accompagnée d'une nouvelle chanteuse, Hend Ahmed, d'origine égyptienne, Orange Blossom continue d'explorer la fusion électro-world. Des cordes orientales de toutes beautés et des mélodies qui vous collent le frisson mariées à des rythmiques électro, voici la formule magique de Orange Blossom qui réalise avec "under the shade of violets", un des disques les plus enthousiasmants de cette rentrée.

lien permanent

The Pussywarmers & Réka - "s/t" (2014)  (ROCK) posté le dimanche 12 octobre 2014 18:13

Blog de alternativesound :Alternative Sound, The Pussywarmers & Réka - 's/t' (2014)

Les Pussywarmers avaient jusqu'ici livré plusieurs disques intéressants mais un peu inégaux. Désormais accompagnés de la chanteuse hongroise Réka, les suisses semblent enfin avoir trouvé leur formule parfaite. Le mot "formule" est peut être inapproprié puisque le groupe n'en a pas vraiment et tape dans une multitude de style. On est ainsi balancé sur ce nouvel album d'une ambiance cabaret, à une chanson pop entrainante, en passant par des atmosphères psychédéliques, à du rock'n'roll rétro ou encore des ballades mortuaires.

Très variée et pourtant cohérent, cette première collaboration entre Pussywarmers et Réka est un petit bonheur pour nos cages à miel.

lien permanent

Roberto Rodriguez - aguares, book of angels vol. 23 (2014)  (WORLD) posté le mardi 07 octobre 2014 15:15

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Roberto Rodriguez - aguares, book of angels vol. 23 (2014)

Avant d'entamer le 3e livre de sa saga Masada, "the book beriah", John Zorn continue de nous enchanter avec le 2e livre, "book of angels". Après le très ochestral 21e volume par Eyvind Kang ("alastor"), et l'afro-klezmer-beat de Zion 80 ("adramelech"), c'est au tour du batteur percussionniste Roberto Juan Rodriguez de mettre en musique les compositions de maître Zorn.

Roberto Rodriguez est bien connu des aficionados du label Tzadik, puisque tous ses disques sont des best sellers du label. Et ce "aguares" à tout pour le devenir également...

Ici, Roberto Rodriguez conjugue racines juives et rythmes afro-cubain. C'est arrangé avec classe, comme à son habitude, et le résultat est harmonieux, ensoleillé et redoutablement efficace.

Il n'y a pas grand chose à jeter dans la série des "book of angels" et ce 23e volume est à classer en haut du panier.

lien permanent

Fumaca Preta - "fumaca preta" (2014)  (WORLD) posté le jeudi 02 octobre 2014 11:00

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Fumaca Preta - 'fumaca preta' (2014)

Fumaça Preta, groupe multi-ethnique (composé de musiciens brésiliens, anglais, portugais et vénézuélien), avec leurs deux 45t sortis l'année dernière sous forme de bombes musicales ("vou-me libertar" et "a bruxa"), m'avait sérieusement titillé l'oreille.

J'attendais donc avec impatience la sortie de leur premier long format. Et voilà, il est arrivé et l'attente en valait la peine. On y retrouve toujours cette mixture unique de garage rock, de tropicalia et de funk sauvage, les faisant sonner comme une improbable rencontre entre les Sonics, Os Mutantes et de heavy funk à la Whitefield Brothers ou The Grits (dans lequel on retrouve deux membres de Fumaça Preta). Les deux 45t sortis précédemment montraient la face la plus sauvage du groupe mais l'album est bien plus varié avec des moments d'accalmie hypnotique.

Exotique, sauvage et surtout imparable, il est difficile de résister à ce déluge de guitares fuzz, de claviers hystériques, de bidouillages électroniques, couplé à ce chant rageur en portugais

Ce premier album de Fumaça Preta est une petite bombe dont pas grand monde ne risque de parler (j'espère me tromper) et dont vous auriez tort de passer à côté. Alors, merci qui ?

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog