FOLK

Declan De Barra - "10 tin cups" (2013)  (FOLK) posté le lundi 27 mai 2013 15:48

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Declan De Barra - '10 tin cups' (2013)

Avec "fragments, footprints & the forgotten" (voir l'article), l'irlandais Declan De Barra sortait un de mes disques préférés de 2011. Il plancha actuellement sur son prochain album. Aucune date de sortie annoncé pour l'instant mais un premier extrait, très alléchant, a filtré tout dernièrement. Voici donc, en exclu, "10 tin cups" : 

lien permanent

Those Poor Bastards - behold the abyss (2012)  (FOLK) posté le mercredi 17 octobre 2012 17:02

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Those Poor Bastards - behold the abyss (2012)

J'ai découvert Those Poor Bastards en 2007 avec l'album "hellfire hymns". Ce sont les trois  premiers morceaux de cette "miserable and primitive old time gothic country music", comme ils l'appellent eux même, qui m'avaient franchement impressionné, notammant avec l'utilisation surprenante de choeurs à la limite du black metal et du death.

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Those Poor Bastards - behold the abyss (2012)

J'avoue avoir zappé les disques suivants à l'époque mais je me suis depuis rattrapé grâce à la découverte coup sur coup de leur version du morceau "pills I took", qu'ils avaient à l'origine écrit pour Hank Williams III (pour l'album "straight to hell"), le très bon album de Lonesome Wyatt, moitié de ce duo, en compagnie de la délicieuse Rachel Brooke ("a bitter harvest"), ainsi qu'une excellente vidéo live, bien "creepy", de "black dog yodel", en compagnie du petit fils d'Hank Williams

Ce duo vient de sortir un nouvel album, "behold the abyss", qui est en fait la b.o. d'un bouquin écrit par Lonesome Wyatt, "the terrible tale of Edgar Switchblade". Je ne sais pas de quoi parle le livre, mais l'atmosphère globale du l'album se rapproche d'ambiances très Tim Burton.  Les influences country ont désormais quasiment disparu de leur musique mais Those Poor Bastards nous servent à nouveau un disque des plus crépusculaire, impression renforcée par l'utilisation abondante de l'orgue. Le disque souffre malheureusement d'un léger flottement au milieu mais cette nouvelle offrande est sûrement leur disque le plus homogène. J'avoue tout de même avoir une petite préférence pour "satan is watching"  et "hellfire hymns" mais ce "behold the abyss est une très bonne entrée en matière pour descendre avec eux dans les abymes de l'âme humaine.

Those Poor Bastards - He Of Cloven Hoof by alternativesoundradio

Those Poor Bastards - Sacrificial Lamb by alternativesoundradio

lien permanent

Scott Kelly, Steve Von Till & Wino - "songs of townes Van Zandt (2012)  (FOLK) posté le mercredi 26 septembre 2012 15:14

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Scott Kelly, Steve Von Till & Wino - 'songs of townes Van Zandt (2012)

Quand deux membres de Neurosis (Steve Von Till et Scott Kelly) et une légende du doom, Wino (The Obsessed, Saint Vitus, Spirit Caravan...), rendent hommage sur un même disque à une légende maudite de la country/folk américaine, ça nous donne un sublime disque de folk sombre et hanté touchée par la grâce. Nos protagonistes reprennent sur ce "songs of Townes Van Zandt" trois morceaux chacun.

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Scott Kelly, Steve Von Till & Wino - "songs of townes Van Zandt (2012)

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Scott Kelly, Steve Von Till & Wino - "songs of townes Van Zandt (2012)

Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore celui qui est, selon moi, le plus mésestimé et l'un des plus talentueux songwriter américain du XXe siècle, petite piqûre de rappel avec cette magnifique vidéo, que je vous avais déjà proposée sur mon blog il y a fort longtemps :

lien permanent

Barna Howard - barna howard (2012)  (FOLK) posté le mercredi 18 juillet 2012 23:21

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Barna Howard - barna howard (2012)

Le classement des blogueurs, auquel je participe, ne sert bien évidemment pas seulement à essayer de mettre en avant les disques de l'année que j'ai apprécié, mais surtout, à faire des découvertes. Et cette, année, la grosse révélation aura été Barna Howard (merci Thierry). 

J'attendais de recevoir mon exemplaire vinyle (superbe au demeurant) avant d'en parler. Maintenant que c'est chose faite, je peux enfin vous en glisser quelques mots. Ce premier album de ce jeune américain est tout simplement une petite merveille folk universelle et intemporelle. En effet à l'écoute du disque, difficile de deviner si il a été enregistré dans les 60's ou aujourd'hui. On pense surtout au Dylan des débuts, mais également un peu à Nick Drake et à Townes Van Zandt. Au delà des comparaisons, ce qui frappe à l'écoute de cet album éponyme c'est la qualité incroyable de ses compositions. Une bonne moitié du disque peut même carrément être considéré des classiques instantanés.

Voici un disque folk de toute beauté, qui ne prendra jamais une ride, interprété et composé par un jeune musicien qui écrase toute la concurrence apparu dans le genre lors de ces 10 dernières années.

lien permanent

Declan De Barra - fragments, footprints & the forgotten (2011)  (FOLK) posté le mercredi 11 mai 2011 14:24

Blog de alternativesound :Alternative Sound, Declan De Barra - fragments, footprints & the forgotten (2011)

Je n'avais jamais entendu parlé auparavant de Declan De Barra et pourtant, "fragments, footprints & the forgotten" est son troisième album. Ce qui impressionne de prime abord sur ce disque, minimaliste et poignant, c'est l'émotion qui se dégage de la voix de cet Irlandais, passant des graves aux aigus avec une remarquable aisance. Une voix qui nous envoûte tout au long de ce disque à la triste beauté.

Littéralement hanté par ses chansons, De Barra nous emporte avec lui un tourbillon d'émotions. L'instrumentation est assez dépouillée, se limitant la plupart du temps à une guitare ou un bandonéon. 

Ce disque pourrait se situer quelque part entre le lyrisme de Jeff Buckley, la folk mystique de Woven Hand et la noirceur du Nick Cave des 90's. 

Avec, ce nouvel album, Declan De Barra se place parmis les songwriters avec lesquels il faut désormais compter !

Fragments, Footsteps and the Forgotten by Declandebarra

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à alternativesound

Vous devez être connecté pour ajouter alternativesound à vos amis

 
Créer un blog